Du Greenwashing Durable. Entre spéculation et réalité.

Publié le par Mélina :0056:

L'autonomie de l'humanité est à porté de main, pour un avenir serein !

 

 

Mr Mondialisation réalise de magnifiques vidéos explicatives du système dans lequel nous vivons. Ainsi, le peuple peut comprendre ce monde mais il permet aussi de mieux saisir ses vices et ses failles.                                                                                                                                                                                                Savourer sa vidéo sur le greenwashing durable !
a défaut de n'avoir 15min à consacrer à ces explications voici un résumé :

 

Le terme Greenwashing yes we are super green

est un terme anglophone pouvant être traduit par "verdissement d'image". Le terme est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement.


A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique. Le terme Greenwashing trouve son origine dans la contraction des mots green, vert et brainwashing, ou lavage de cerveau.

 

"Greenwashing" a été employé pour la première fois suite à un article paru dans la revue Mother Jones au début des années 1990. (Source : Publicitaires Eco-Socio-Innovants).

Il est également utilisé pour désigner le rapprochement d’une entreprise avec l'ONU dans le cadre du Global Compact.

 

Quant au développement durable (DD),

l'hérésie de ce concept est basée sur plusieurs points,

developpement-durable    • Le DD est fondé sur un postulat éroné qui pense qu'une croissance verte infinie est possible dans un monde aux ressources limitées (bien qu'il y ait des effets positifs au niveau local)

  •    • La population croit que les acteurs économiques vont naturelement s'orienter vers l'écologie. Alors que le système économique de profit, de croissance et de capitalisme est basé sur l'hypocrisie et le cynisme.

"gardez-les simples et stupides et ils deviendront de bons consommateurs" Bill benbach, publicitaire.

  •    • Les industrielles ont une liberté totale et un pouvoir sans précédent. De ce fait, elles rassurent le consommateur mais polluent davantage !

 

 

conclusion :

Le DD à tout niveau offre des solutions superfielles, peu efficaces, axées sur la consommation, et souvent proposées par les forces économiques occidentales donc soumises à une logique capitaliste.


techniquement le concept du DD a permit l'encouragement du developpement des technologies propres mais il n'est pas assez efficace à l'echelle globale car les forces économiques en présence sont trop puissantes et que le principe de croissance est conservé. De plus nous n'avons pas/plus le temps.

 

Il faudrait donc oser aller plus loin !

je vous invite à aller voir le site avenir-sans-petrole.org (ses conférences sont géniales !)

donc,

  • • reprendre notre vie en main
  • • localiser notre production alimentaire pour protéger les générations futurs
  • • abandonner l'économie de croissance et les vieux schémas du monde travailliste
  • • developper des coopératives (contruction de maisons, production d'objets utiles et réelement durables...)
  • • arreter de consommer sans considération pour la vie humaine

... vos choix sont fonctions de vos besoins à vous de créer vos priorités et votre avenir ! (même dans une heure !)

 

 

 


 

Publié dans Notre planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour Mélina ,<br /> <br /> <br /> un sujet fort intéressant sur lequel chacun de nous pourrait méditer !<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Amitiés Poétiques<br /> <br /> <br /> Tony<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Tony !<br /> <br /> <br /> Olà là, quel retard, voilà des mois que tu m'as posté ce beau commentaire ! :S<br /> Oui ! je suis bien d'accord avec toi !<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël joli Tony !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />