commerce équitable

Quand vous achetez un produit du commerce équitable ce n'est pas une personne(une grande entreprise qui creuse encore plus le trou entre les "pauvres" et les "riches") mais des millier de personnes(qui fond vivre leur famille,font construire hopitaux et écoles!!)
Alors faîte le gêste d'acheter "Commerce équitable", pour les soutenir!(Un des labelles"Commerce équithable")
Lire la suite...
Les Magasins du Monde cherchent à promouvoir une économie solidaire,
respectueuse de l'être humain en vue d'un développement durable.
Dans le but de sensibiliser le public aux causes du maldéveloppement
et de soutenir des projets des régions marginalisées,
ils commercialisent des produits achetés à un « prix juste » aux producteurs, préfinancent partiellement leur production et s'engagent à établir des relations commerciales directes et stables.
Les Magasins du Monde recherchent en permanence des bénévoles
qui seraient disponibles à donner de leur temps au Commerce Equitable.
Un sondage sur le Commerce Equitable:


1- Le commerce équitable suprime la concurrence déloyale
Exemple : Marie fabrique des chapeaux sur le plateau du Larzac. Elle les vend sur le marché à Millau*. Sur ce même marché, Jacques propose des chapeaux estampillés "commerce équitable" moitié moins cher que ceux de Marie. L'association qui importe les chapeaux vendus par Jacques ne paye pas, comme tous les commerçants, le transport à son coût réel: le kérosène des avions et le gasoil des bateaux n'est pas taxé. Cette association de commerce équitable profite aussi, dans une moindre mesure que le commerce classique certes, des faibles rémunérations et de l'absence de protection sociale des pays producteurs et jouent sur la force de l'euro. Enfin, Jacques n'est pas payé : salarié du Crédit Lyonnais, il occupe son temps libre en faisant du bénévolat pour cette association. Résultat : Jacques met en faillite l'activité de Marie, avec d'autant plus de force qu'il le fait avec la meilleure conscience possible, sûr de contribuer à un monde meilleur.
* Exemple réel.
Exemple : Patricia est en train de finir de manger sa banane. Elle a aussi acheté un pamplemousse, une orange, et. . . une pomme.
La diversité de sa corbeille de fruits étant à l'échelle du globe, Patricia néglige alors la biodiversité locale. Alors que sa région comptait cinquante espèces de pomme voici vingt ans, il n'en demeure plus que cinq aujourd'hui.